Votre petit de 18 mois à inséré un objet dans la trappe de votre magnétoscope et la réparation du magnétoscope n'est pas envisageable. Le plus judicieux serait de réaliser un transfert vhs en dvd afin de pouvoir les regarder sur la télévision ou le pc.

1ière étape, la conversion sur disque dur

On exécute dans un premier temps un transfert sur disque dur. Lorsque le transfert vhs sur disque dur a été effectué, le début et la fin de la séquence sont ajustés afin de n’avoir que le passage où les images sont enregistrées.

2ième étape, l’encodage

Les opérations de postproduction étant exécutées, la transformation en mpeg2 pour être effectuée. Il faut exécuter un encodage en 2 passages afin de garantir la qualité de l’image. Ce type d’encodage comprend un premier passage d'appréciation de la vidéo permettant d’améliorer la compression qui se fait durant de la seconde passe. Contrairement à l’encodage à la volé ce mode d’encodage prend 3 fois plus de temps. Le codage à la volée étant réalisé pendant la relecture de la cassette vidéo.

Améliorer le transfert vhs sur dvd

Certaines k7 sont des copies d’autres cassettes. En retranscrivant une k7 sur une autre k7 on copie et rajoute des défauts supplémentaires. Pour atténuer la plupart des défauts vidéo le traitement premium est proposé. Destiné à améliorer la qualité de l'image, le procédé premium enlève le bruit vidéo et améliore la résolution des images vidéo. La transcription d’images de mauvaise qualité n’a pas pour seule coupable une k7 repiquée. Il peut aussi s’agir de cassettes antédiluviennes. Le traitement premium peut solutionner un grand nombre de défauts que l’on voit fréquemment apparaitre sur les k7 vidéo.

Le pal, le secam et le ntsc

Les cassettes pal et secam sont converties, mais aussi les ntsc dans le cadre du traitement premium. Si votre caméra a été acquise en France, c’est une caméra vidéo Pal, ou Secam pour certains modèles. En France on utilise le Secam Séquentiel à Mémoire (SECAM) comme norme télévisuelle. Le ntsc étant plutôt la norme télé Américaine et d’une partie de l’Asie. Pour la transformation ntsc, on pourra choisir un signal fournissant 25 ou 30 images par seconde.

La finalisation du transfert vhs sur dvd

L’autoring arrive juste après. Un menu est réalisé avec cette opération qui rend le dvd compatible avec un lecteur de salon classique. Les fichiers sont organisés d’une certaine façon pour rendre ce dernier compatible avec une platine de salon. Un menu est toujours réalisé si vous avez choisi l’option premium. Il ne reste plus que la présentation extérieure du dvd à élaborer. On commence par apposer l'intitulé. Vous avez la possibilité de faire figurer le titre de votre choix. En l'absence d'indication l'intitulé du dvd sera « Souvenirs de famille ». Si des légendes figurent sur la k7, elles seront reprises sur le dvd. Si l'option premium a été sélectionnée, une jaquette imprimée avec les mêmes indications est créée.