Cet article est proposé par le spécialiste de la numérisation et du transfert super 8 sur dvd

carte_sd.jpg

La limitation imposée par le FAT32

Or la seule possibilité de formatage offerte sur ces cartes est en FAT32, limitant le poids des fichiers à 4 Go chacun. Les films super 8 étant courts, vous avez morcelé les enregistrements en fichiers inférieurs à 4 Go. En revanche, le problème se pose avec les vidéos DV que vous ne souhaitez pas compresser en mpeg-2 ou 4, ni stocker sur un disque dur, dvd ou bd, mais archiver sur ce support. Le problème est qu’apparemment les différents modèles de cartes ne pouvant être formatés qu’en FAT32, vous ne souhaitez pas morceler vos films. La question est la suivante : existe-t-il des cartes pouvant être formatées autrement qu’en FAT32 pour y enregistrer des gros fichiers ? Qu’en est-il par ailleurs des cartes P2 ou SxS, voire des disques SSD quand ils deviendront abordables ? Les caméscopes hybrides dv/hdv qui enregistrent sur cassette ou sur carte sont-ils aussi limités à 4 Go.

Une limitation du lecteur

A vrai dire, il n’existe pas de restrictions techniques concernant le formatage des cartes, ces dernières pouvant en théorie être formatées dans le type partition désirée. En revanche, la problématique à laquelle on est confronté est relative à la manière dont le lecteur auquel la carte se destine peut relire les cartes. Pour l’instant, comme la plupart des appareils multimédias (baladeur mp3, APN…) exploitant des cartes n’ont pas besoin de fichiers supérieurs à 4 Go, le FAT32 est aujourd’hui considéré comme la norme et c’est pourquoi elle s’impose toujours et empêche certains lecteurs de reconnaître le NTFS. C’est également la raison pour laquelle la carte SD n’est pas encore considérée comme un support d’archivage en tant que tel, mais bien de « transit de données ». Par ailleurs, les nouveaux caméscopes capables d’enregistrer les durées que vous évoquez dans votre question procèdent à ce que l’on appelle un « split » de fichiers. Concrètement, une découpe automatique s’opère quand on approche les 4 Go de données. D’autres part, en l’état actuel des choses, si les cartes sont pérennes et que vous les destinez à l’archivage de vos données, elles ont tout de même besoin d’être rechargées (mise sous tension) régulièrement (deux fois par an, par exemple) pour être certain de la bonne conservation des informations.

Le disque dur la seule solution de stockage actuelle

Aussi, selon nous, malgré le fait que vous ne soyez pas tenté par le stockage sur BD ni sur disques durs, il s’avère qu’actuellement, la solution du double disque dur monté en miroir, soit en Raid 1, est à la fois la plus économique et la plus fiable. Elle ne vous oblige pas à la moindre conversion de fichiers (ou découpe) et, en cas de panne de l’un des disques, il vous reste l’autre.